Catherine Etienne
Accompagnement, conseil et formation
Catherine Etienne
Accompagnement, conseil et formation

INSPIRATIONS

Des livres

Les sociologues Hartmut Rosa, Matthew Crawford

Les philosophes Joëlle Zask, Cynthia Fleury

Le psychanalyste Jean-Pierre Lebrun

Les psychologues et sociologues du travail Yves Clot, Dominique Lhuillier, Danielle Linhart...

La philosophie chinoise : le Tchouang Tseu,  François Jullien, François Billeter, Romain Graziani 

et bien d'autres, romanciers et poètes

Des connivences , des résonances

des associations et réseaux de collègues

les associations ANDA DPA  https://andadpa.fr

et AIDPA https://www.aidpa.org

diffusent les travaux de Yann Le Bossé  sur "l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs" . Dans des situations de blocage générant un sentiment d'impuissance et de souffrance, elle permet, par un questionnement spécifique organisé selon 4 "axes", de trouver des marges de manoeuvre et de restaurer du mouvement.

Elle invite les personnes accompagnées- dans le cadre du travail social, du management, de la formation-, à se positionner comme sujets responsables, capables de faire leurs choix, à partir de ce qu'elles considèrent comme essentiel pour elles.

A l'opposé d'une version néolibérale de l'empowerment, qui exige des personnes autonomie et initiative, tout en accentuant les pressions à la rentabilité, double contrainte générant une souffrance délétère. 

 

l'Association KELVOA  https://www.kelvoa.com

créée par un collectif de professionnels européens pour partager recherches et expérimentations autour de l'accompagnement, dans le champ de l'orientation professionnelle, du travail social, de la santé, de l'éducation.

André Chauvet. https://andrechauvetconseil.fr 

des mouvements de pensée

le M.A.U.S.S mouvement anti utilitatiste en sciences sociales, créé en 1981 par Alain Caillé

et le mouvement du convivialisme http://convivialisme.org

"le second manifeste convivialiste : pour un monde post-néolibéral", a été signé par 275 personnalités de 33 pays. Il appelle à développer  une philosophie de l'art de vivre ensemble fondé sur :

un impératif : la maîtrise de l' hubris (désir de toute puissance et démesure)

5 principes :

  • principe de commune naturalité : nous faisons partie de la nature, et sommes dans une relation d'interdépendance
  • principe de commune humanité : il n'y a qu'une seule humanité qui doit être respectée en chacun
  • principe de commune socialité : notre plus grande richesse est celle que nous expérimentons dans les relations concrètes que nous entretenons, au sein d'associations, de communautés, de sociétés de taille et de nature variable
  • principe de légitime individuation : la politique légitime est celle qui permet à chacun de vivre sa singularité, en développant ses talents, sa puissance d'être et d'agir, sans nuire à celle des autres, en toute reconnaissance de l'interdépendance des personnes entre elles et avec la nature
  • principe d'opposition créatrice : il est normal que les humains s'opposent. En revanche, le conflit n'est légitime que s'il ne met pas en danger les principes précédents. La confrontation des points de vue doit se faire au service du bien commun.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion