Les sociologues Hartmut Rosa, Matthew Crawford
Les philosophes Joëlle Zask, Cynthia Fleury, Anne Dufourmantellle, Claire Marin, Byung-Chul Han
Le psychanalyste Jean-Pierre Lebrun
Les psychologues et sociologues du travail Yves Clot, Dominique Lhuillier, Danielle Linhart...
La philosophie chinoise : Elisabeth Rochat de la Vallée; François Jullien; le Tchouang Tseu, et ses exégètes Jean-François Billeter, Romain Graziani,
et d'autres, romanciers et poètes...
l'association ANDA DPA https://andadpa.fr
diffusent les travaux de Yann Le Bossé sur "l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs" . Dans des situations de blocage générant un sentiment d'impuissance et de souffrance, elle permet, par un questionnement spécifique organisé selon 4 "axes", de trouver des marges de manoeuvre et de restaurer du mouvement.
Elle invite les personnes accompagnées- dans le cadre du travail social, du management, de la formation-, à se positionner comme sujets responsables, capables de faire leurs choix, à partir de ce qu'elles considèrent comme essentiel pour elles.
A l'opposé de la version néolibérale de l'empowerment, qui exige des personnes autonomie et initiative, tout en accentuant les pressions à la rentabilité, double contrainte générant une souffrance délétère.
l'Association KELVOA https://www.kelvoa.com
créée par un collectif de professionnels européens pour partager recherches et expérimentations autour de l'accompagnement, vers de nouvelles pratiques dans le champ de l'orientation professionnelle, du travail social, de la santé, de l'éducation.
André Chauvet. https://andrechauvetconseil.fr
le M.A.U.S.S mouvement anti utilitariste en sciences sociales, créé en 1981 par Alain Caillé
et le mouvement du convivialisme http://convivialisme.org
"le second manifeste convivialiste : pour un monde post-néolibéral", a été signé par 275 personnalités de 33 pays. Il appelle à développer une philosophie de l'art de vivre ensemble fondé sur :
un impératif : la maîtrise de l' hubris (désir de toute puissance et démesure)
5 principes :
"Le Qi Gong n’est pas seulement une pratique corporelle. C'est un art traditionnel qui permet de contacter la dimension spirituelle de l’humain et de développer la conscience. Il est soutenu par une philosophie qui a su traverser les millénaires en s’enrichissant au fur et à mesure des apports de différentes traditions.Cette philosophie peut apporter à la civilisation occidentale une vision de l’humanité incluse dans une globalité naturelle et spirituelle qui nous fait grand défaut aujourd’hui."
D'après le site de l'école https://www.ecoledu qi.com